CIE  ALFRED  ALERTE

Crédit Photo Pierre Chancy.

Compagnie de danse co​ntemporaine en milieu rural

15e ÉDITION DES STAGES D’ÉTÉ

Semaine du 20 au 24 juillet 2020

Une semaine de pratique artistique intensive dans la convivialité, la rencontre et le partage


HIP HOP AVEC FRANCK SETTIER DE 10H A 12H / 25 PLACES

Venez découvrir l’univers de la danse Hip Hop à travers ses différentes techniques, son univers musical et ses différentes terminologies, tout ceci dans une bonne ambiance !

La seule chose qui peut vous empêcher de faire ce stage est que vous soyez âgés de moins de 7 ans, sinon peu importe votre niveau en danse ou votre âge ou votre couleur de cheveux, n’hésitez pas à venir découvrir la richesse de cette culture ou à perfectionner votre niveau en danse !

Les adultes sont acceptés, la danse Hip Hop est une culture de mélanges et de partages, alors mélangeons les générations à travers cette danse !


TAI CHI ET QI CHONG AVEC PHILIPPE MENSAH DE 10H A 12H / 15 PLACES

« Le Taï-chi-chuan est un art martial interne. Par interne, il ne s’agit pas de lutter contre un adversaire extérieur à soi-même, mais d’affronter son adversaire interne où plutôt d’effectuer un travail intérieur : (…) il ne s’agit pas, comme le croient les innocents, de se vaincre soi-même. Plutôt de se rencontrer. » (David Catherine, La beauté du geste, 2006, p. 121, livre qui évoque son cheminement dans la pratique du Taï-chi-chuan et du piano).

C’est pour cela que l’un de ses noms est la « boxe de l’ombre » c’est-à-dire un travail dynamique et en profondeur.

Le Qi-Chong (littéralement maitrise de l’énergie vitale) est une gymnastique traditionnelle chinoise.

L’un des 5 piliers de la médecine chinoise dont l’acupuncture est le plus connu en occident.

Il s’agit de mouvements simples et répétitifs qui font travailler la coordination ; la respiration, la détente, l’ancrage et la tonification.

L’objectif ne sera pas d’apprendre et de maitriser un enchainement à tout prix, mais d’abord d’éprouver son corps en mouvement et de découvrir et d’approfondir des notions de base de notre corps en mouvement au travers du Taï-chi-chuan et du Qi-Chong.


JEUX DANSÉS ENTRE PARENTS ET ENFANTS AVEC MARIE CHALAMETTE DE 10H A 12H / 12 PLACES

« Percevoir le minuscule

Voilà la clairvoyance

Garder la douceur

Voilà l'énergie »

Lao Tseu

Les mondes des adultes et des enfants peuvent se rejoindre pour des moments complices le temps d'un atelier : massage, jeux dansés et échanges d'impressions.

Nous bougerons ensemble à partir de musiques, d'objets, d'albums, d'images ou de mots, portes d'entrée dans des imaginaires poétiques.

Nous serons attentifs à l'Autre, au groupe et à l'environnement pour évoluer, le corps et les sens en éveil.

Marie Chalamette joue personnellement avec le mouvement dansé depuis la petite enfance et participe régulièrement à des stages de danse contemporaine et des temps d'improvisation ou de création.

Professeure des écoles ayant mené de nombreux projets dansés avec des classes, elle est actuellement formatrice pour les enseignants du premier degré.


DANSE CONTEMPORAINE AVEC ALFRED ALERTE DE 14H A 16H / 20 PLACES

Duo ou duel ?

Trouver sa gestuelle et la déployer dans l’espace.

Partir progressivement à la découverte de ce partenaire invisible et pourtant si présent.

Entrer en contact, s’apprivoiser pour finalement s’abandonner à l’autre dans un corps à corps sensitif.


CHANT AVEC BACHIR SANOGO DE 14H A 16H / 15 PLACES

Rejoignez, si cela vous chante, l’univers enchanté de Bachir…

Né en Côte d’Ivoire, Bachir se forme rapidement aux instruments de musique traditionnels, notamment au Kamel N’goni et aux percussions auprès de ses maîtres.

Sa musique se nourrit de la fusion des styles et des continents, passant du traditionnel à la musique métissée, de la peau aux cordes.

Ses cours de chants traditionnels et ruraux sont accompagnés de percussions et d’instruments harmoniques.


IMAGES COLLECTIVES AVEC LUCIE ALBON DE 14H A 16H / 15 PLACES

Autour de deux ateliers, Lucie Albon vous propose deux approches du dessin collectif en grand format.

Fresque éphémère en papier découpé : cet atelier va vous permettre une première prise de contact avec la fresque.

Découper, assembler, combiner, déplacer, associer, vous allez pouvoir créer un grand dessin de façon ludique à partir de formes simples.

Lucie Albon vous apprendra à obtenir des résultats saisissants sans aucun pré-requis en dessin.

Fresque peinte (en extérieur) : après les formes et les premières marches gravies avec Lucie Albon, vous vous essayerez au trait. S’engager un peu plus, mettre le corps en mouvement, Lucie Albon vous aidera à prendre confiance et vous donnera les clefs pour que cette fresque collective soit une réussite.

Ces deux ateliers sont accessibles et ouverts à tous, nul besoin d’être expert en dessin pour tenter cette expérience du changement d’échelle !


DANSE AFRO-CONTEMPORAINE AVEC TIZIANA BONAMIN ET BACHIR SANOGO DE 16H A 18H / 20 PLACES

La danse afro-contemporaine puise son inspiration première dans la danse traditionnelle africaine. Elle se nourrit d’autres techniques et d’autres influences pour donner vie à une forme de danse plus contemporaine, offrant une grande liberté d’expression.

Cette démarche de métissage dessine un monde sans frontières, composé tout simplement d’émotions, d’énergies et de partage.

La relation d'échange entre la musique, le musicien et le danseur donnent encore plus de force à ce partage.

L’approche de Tiziana Bonamin s’est construite à partir de son étroite collaboration avec la chorégraphe Irène Tassembedo, et des créations et masters class qui en ont résulté en Europe, Afrique, Asie. Au fil des années, elle s’est enrichie de ses nombreuses rencontres avec des danseurs de tous horizons.

Bachir Sanogo accompagne les danseurs avec ses instruments traditionnels d’Afrique de l’Ouest.


CIRQUE AVEC VALERIE SANGOUARD ET STEPHANE BERNIER DE 16H A 18H / 20 PLACES

La compagnie Les Acrobates Amoureux vous propose un stage d'initiation et de perfectionnement aux différentes disciplines de cirque, encadré par deux artistes de cirque professionnels titulaires du DE d'enseignement des Arts du Cirque.

Au menu de la semaine, acrobatie, portés, équilibre sur objets (fil de fer, boule, rolla-bolla), jonglerie (balles, assiettes chinoises, anneaux, chapeaux et foulards pour les plus petits), et disciplines aériennes (trapèze, hamac).

Dans une ambiance ludique, venez découvrir ou perfectionner vos talents de jongleurs, d'acrobates, d'équilibristes ou encore d'acrobates aériens.

Les participants pourront présenter leur travail de la semaine lors d'une représentation de clôture du stage.

Débutants ou avancés, tout le monde sera le bienvenu !


MODERN JAZZ AVEC SABALINE FOURNIER DE 18H A 20H / 20 PLACES

Sabaline Fournier, professeur diplômé d’État option jazz depuis 2006, propose un enseignement pluridisciplinaire et pour tous les âges à l’Atelier Dantza (à Pau).

Sa pédagogie est fondée sur une danse à la fois organique et sensorielle.

Son style se définit par un métissage des techniques jazz et contemporaine, par une fluidité du geste, un ancrage permanent au sol, une libre circulation des forces dans le corps et une quête perpétuelle de sensations à travers les changements d’énergies.

Son objectif premier est de transmettre une danse intuitive et dynamique en rapport direct avec la musique.

Ses maître-mots : l’ivresse, la liberté et la spontanéité.


PILATES AVEC TIZIANA BONAMIN DE 18H A 20H / 10 PLACES

Le Pilates est une méthode d’entrainement physique qui permet de travailler de manière douce sur les muscles profonds du corps en leur donnant force et souplesse.

Danseuse puis enseignante, Tiziana Bonamin a appris à se concentrer sur la justesse du mouvement et sur le bon placement, dans le but essentiel de mieux connaitre son corps et de le préserver.

C’est ainsi qu’elle a intégré le Pilates dans sa pratique.

Sa connaissance approfondie et complémentaire du Shiatsu lui permet aujourd’hui de proposer une approche très ouverte, mêlant Pilates, stretching, respiration et relaxation, dans le but d’amener chacun, quel que soit son niveau, à une véritable prise de conscience par laquelle il pourra mieux habiter son corps et ses mouvements.